Mardi 11 février nous sommes allé voir le spectacle "J'ai rencontré dieu sur Facebook" de Ahmed Madani au Quai des arts.
C'est l'histoire d'une prof d'origine Algérienne qui vit seule avec sa fille Nina. Celle-ci mène une vie sociale normale. Elle fait du violon. C'est l'accord parfait entre les deux personnages jusqu’au jour où, de retour d’Algérie où elle a enterré sa propre mère, elle perçoit quelques changements chez sa fille. Elle à décidé par exemple de ne plus pratiquer le violon. Elle a rencontré Amar sur Facebook et ce dernier l’invite à vivre une aventure à ses côtés, un voyage vers son univers, cette guerre de Syrie qu’il mène au nom d’un religieux basé sur les faux semblants, et les mensonges. Une fois que sa mère a réussi a savoir ce qui se passe, elle a attiré l'attention du recruteur sur Facebook et a démonter les faits du recruteur.
C'était un beau spectacle touchant à l'actualité et nous touchant personnellement pour beaucoup de raisons : cela nous parle du rôle de nos prof, de la culture d'origine, du fanatisme religieux, de la relation mère/fille, des dangers des réseaux sociaux.
Pour en savoir plus :